mardi 2 février 2010

Ouverture à l'année du Pont Jacques Cartier


Photo: Éric Constantineau

Le "Pellete-in", cette manifestation active du 28 janvier dernier, simulant le pelletage de l'entrée du pont Jacques Cartier, a suscité beaucoup de réactions. D'un côté par ceux qui demandent à ce que le pont, seule liaison Rive-Sud/Montréal pour les cyclistes et piétons, soit ouverte à l'année, de l'autre par ceux qui jugent que la faible fréquentation hivernale ne justifie pas les coûts additionnels d'entretien et jugent trop risqué de s'aventurer sur la voie cyclable du pont qui risque d'être glacée.

Nous aimerions connaître votre avis.

7 commentaires:

Louis M a dit…

Ceux qui jugent que c'est trop dangereux pour les vélos sont toujours les mêmes: ceux qui n'y connaissent rien (des automobilistes souvent...)! Les cyclistes sont capable de juger par eux-même les risques qu'ils prennent.
La piste devrait être déneiger au moins un hiver pour essayer. Si elle est si glacée on aura au moins essayé.

Lise D. a dit…

L'idée d'ouvrir le pont aux cyclistes toute l'année à du sens, surtout pour ceux qui vont travailler à Montréal. Mais pour ce qui est de la section de Longueuil, il me semble que cela reste un problème. Cette portion est trop étroite pour être entretenue. Il faudrait commencer par en faire une vraie piste cyclable.

Équipe Le Yéti a dit…

D'accord avec Mme D. ; la piste à la fin du pont est dégueulasse du côté de Longueuil, et évidement de que c'est Longueuil qui doit payer la note ça fait des années qu'ils étaient supposer de refaire la piste.

Des gens parlent des coûts de nettoyage comme étant trop élever pour le peu d'adepte... encore une fois une généralisation sans fondement. Qui a des chiffres? Et même si c'était peu rentable, on s'en fou pas mal, car le but est l'incitatif et surtout un libre accès, parce que avons le, l'horaire des vélos dans le métro c'est vraiment de la m....

Il est sûr qu'il y a du chemin à faire encore, à voir les genres de commentaire suivant:

http://veloptimum.net/velonouvelles/10/ART/2fev/CourrierSud1.htm

Anonyme a dit…

Je suis totalement en accord avec l'ouverture du pont pour les piétons et cyclistes durant la période hivernale, il est vrai qu'il n'est pas simple de se déplacer avec le vélo dans les métros. D'ailleurs, il y a des gens qui n'ont pas le choix de voyager a pied ou en vélo même l'hiver, ce n'Est pas tout le monde qui a une voiture pour aller en ville (les stationnements ne sont pas donnés. C'est souvent les personnes qui voyagent en voiture qui sont contre le déneigement et l'ouverture du pont !!

Suzanne a dit…

Pour moi, cette controverse met en lumière une hypocrisie. La société dans son ensemble prêche la bonne forme physique, la santé, après avoir fait la guerre aux fumeurs, la prochaine cible sera les personnes obèses. Mais, du même coup, on ne met pas en place des mesures incitatives qui seraient conséquentes avec ces discours. Quand on a voulu que moins de personnes roulent en voiture jusqu'au centre-ville, on a mis à la disposition des automobilistes des banlieues, qui s'amènent en ville, des stationnements incitatifs (déneigés à grand frais). Et ça fonctionne. Demandé pour UN, un seul, lien fluvial entre la rive-sud et Montréal, que ce soit pour un besoin réel, existant, et/ou afin d'ouvrir la voie - au propre et au figuré - pour plus de personnes qui souhaiteraient emprunter cette voie en vélo à l'année, ça n'est ni de l'hystérie ni de l'hérésie. Un autre exemple d'hypocrisie : essayez de trouver des piscines intérieures ouvertes à des heures avant le travail, le matin. Quasi impossible. Il y a le stade olympique, et le Patro le Prévost si ne me trompes pas. Ca fait pas beaucoup de corridors pour nager. Alors, si vous vous mettez en tête de faire des longueurs de piscine pour garder la forme, oubliez ça, sauf si vous avez des temps libres au beau milieu de la journée. Encore une fois, les mesures ne suivent pas les discours. Désolée de ce commentaire si long. Parfois c'est difficile de faire court. ;-)

Alec a dit…

Ce qu'a soulevé comme problème Lise D est un bon point : La portion de Longueuil est pour ainsi dire impossible à opérer pour un petit véhicule d'entretien. Il est absurde de constater qu'aussi belle soit la piste sur le pont, large et sécurisée, autant cette portion est ridiculement vétuste et inappropriée pour les vélos. Bien sûr, il y a bien un panneau nous indiquant qu'il faut marcher à côté de son vélo pour cette section...

D'autre part, l'hiver n'est pas fait uniquement de neige et de glace. Il y a bien des jours où n'importe quelle surface asphaltée ou bétonnée est parfaitement praticable, même par grand froid. Et à l'instar de l'idée de Suzanne qui observe le manque de cohérence gouvernementale, leur fameux bonhomme "Vas-y" n'était-il pas bleu? De glace? Ok, ok, c'est un clin d'oeil!

Il va sans dire que la clientèle hivernale est principalement constituée de cyclistes aguerris et donc à même de bien savoir rouler et de juger du danger potentiel s'il y a lieu.
L'idée de Louis M, d'essayer l'ouverture pour un hiver est un pas dans la bonne direction. Évaluer sur le terrain en situation réelle au lieu de supposer.

Opus a dit…

Une bonne nouvelle :

Travaux sur la piste cyclable du pont Jacques-Cartier

« La Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée désire informer le public que l'accès normal de la piste cyclable du pont Jacques-Cartier du côté de Longueuil demeurera fermée le mercredi 10 mars et le jeudi 11 mars, bien que les résidus de neige aient fondu.

Les cyclistes devront continuer à emprunter temporairement l'escalier à partir de la rue St-Charles pour accéder à la piste cyclable.

Cette fermeture permettra de réaliser des travaux préparatoires en prévision des travaux d'élargissement de la piste cyclable prévus au printemps.

Soulignons que par la suite la piste cyclable sera officiellement ouverte sur sa pleine longueur et ce jusqu'au début des travaux qui permettront son élargissement. »