lundi 28 mars 2011

Yeah!

Bonjour à tous,

Signe que le printemps est installé, nous désirons vous informer que la piste cyclable située du côté ouest du pont Jacques-Cartier ouvrira pour la saison 2011, ce mardi 29 mars (demain) à compter de 14 h.


Bonne saison de vélos à tous !

Merci

Jean-Vincent Lacroix,
Chef, Communications

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Downtown Betty et Opus au Eco Fashion Week

D'autres images du Vancouver ECO Fashion Week






Image Credit: Peter Holst
http://www.holstphotographic.com/

lundi 21 mars 2011

La nouvelle boutique de Dumoulin Bicyclettes



Jeudi dernier avait lieu le lancement officiel de la nouvelle boutique du 173 Jean-Talon est de Dumoulin Bicyclettes. Une foule de personnes, dont des journalistes, des gens de l'industrie, des cyclistes et des clients ont participé joyeusement au "party", chaudement animé par Kid Koala. Nous avons même eu droit à une superbe improvisation lorsque Frédéric Demers, trompettiste, s'est joint à Kid Koala et ses tables tournantes. C'était fabuleux d'entendre à quel point Kid Koala était capable de répondre aux notes de la trompette de Frédérique Demers en "scratchant" des extraits de disques vinyles.

Ce nouveau magasin s'inscrit dans un mouvement de "Boutique concept" très design sortant des sentiers battus. Trop souvent les magasins de vélo accumulent en rangées serrées les bicyclettes, ne les mettant ainsi aucunement en valeur. Manque d'espace? Trop de modèles? C'est souvent le cas.

Ici, les jeunes propriétaires Jean Lecompte et Étienne Roy-Corbeil et de leur ami designer ont misé sur le regard, la perception de l'espace, la transparence, la liaison visuelle entre les étages par l'utilisation de partie de plancher en verre. Ça respire. Ça circule. Certes il y a aussi des vélos "cordés", mais ils sont présentés dans la seconde partie. Lorsqu'on entre dans la boutique on a plutôt une impression de salle d'exposition, d'une galerie, mettant en valeur le vélo.

Fervent promoteur du vélo urbain, Dumoulin Bicyclettes s'est depuis longtemps spécialisé dans vélo pliant. Un immense mur leur est consacré. Pliés sur étagères, on a l'impression d'une bibliothèque de laquelle on a envie de prendre un livre, de l'ouvrir (le déplier) et de découvrir une histoire possible entre soit et un concept urbain de vélo pratique et passe-partout.

Il faut souligner la recherche de détails inventifs et surprenants. L'utilisation de matériaux bruts, tels que l'acier, le verre et le bois, mais savamment agencés fait de cette boutique un lieu dégagé et raffiné. L'éclairage même est une belle invention : de petites poutres en H peintes en jaune où s'insèrent des minis néons, le tout suspendu à intervalles réguliers, tracent un parcours flottant au dessus des têtes qui rappel les lignes jaunes de la route et qui reprend le design du nouveau logo de la boutique. Ce parcours en lévitation nous amène à l'étage inférieur qui révèle une vaste suite au magasin, prolongé par l'atelier. L'organisation de cet atelier vaut le coup d'oeil. Tous les outils sont répétés et identifiés par couleur par rapport à chaque poste de travail.

Il y a une recherche de design global, que ce soit du nouveau logo du magasin utilisé en découpe métallique au devant du comptoir, des murs décoratifs jaunes et noirs reprenant une série de pictogrammes informatifs ou de cartes topographiques ainsi que les projections vidéos. Il y a de la création et de l'inventivité.

Les propriétaires ne sont pas nés de la dernière pluie. Après avoir travaillé comme mécanos durant de nombreuses années chez Dumoulin Bicyclettes alors situé au 651 Villeray est, Étienne Roy-Corbeil et Jean Lecompte décident de racheter le magasin en 2005. Lui donnant un second souffle, ils procurent au magasin une solide réputation dans le vélo urbain.

On peut dire maintenant que la troisième ère du magasin commence en grand. Bonne chance à toute l'équipe de Dumoulin bicyclettes!

Dumoulin Bicyclettes - 173 Jean-Talon est, Montréal







jeudi 17 mars 2011

eBike - Solution électrique



À première vue, qui pourrait identifier un vélo électrique? C'est justement l'idée derrière ce concept d'intégration d'assistance électrique aux vélos Urbanista à dérailleur.

Offrir la possibilité d'ajouter cette solution électrique à votre Zermatt, Cervin ou Classico en intégrant esthétiquement la batterie. Comment? Le fait de l'avoir habiller d'une élégante housse de simili-cuir résistant aux intempéries et au rayon UV, agrémentée d'une volumineuse pochette, change complètement la perception que l'on peut avoir de cette technologie. Ainsi le vélo garde son aspect rétro.

Le puissant moteur BionX de 300w permet une utilisation d'assistance en 4 niveaux. Il faut dire que le niveau 1 est déjà pleinement efficace et vous maintenez l'effet de mise en forme en pédalant, mais avec un petit coup de pouce fort apprécié lors de montée ou de vent de face.

lundi 14 mars 2011

Attendre le printemps

Le plus dur est de patienter jusqu'à ce que le temps soit plus clément, les voies cyclables plus praticables et surtout les ponts ouverts à la circulation cycliste.

Ce besoin de prendre l'air...
Bien sûr on peut prendre des marches, faire toutes sortes d'activités hivernales. Mais enfourcher son fidèle vélo et se libérer de la circulation automobile... Quel soulagement! C'est incomparable!

Vivre le "dehors"! On pense évidemment à la nature, aux grands espaces naturels. Mais la ville est aussi un "dehors" à découvrir, à apprivoiser. Certes, durant l'hiver, ce "dehors" n'est pas très invitant. Il est difficile de se déplacer. Aller à pieds et se geler, aller en voiture et se congestionner, aller en autobus et se faire suer... L'hiver en ville, c'est pas la joie!

Mais sitôt que le printemps arrive, cette émergence d'hibernation fait exploser les sensations et les sentiments. C'est alors que de se déplacer en vélo procure une allégresse revigorantes et stimulante. Il faut le reconnaître, pour le cycliste urbain, c'est une drogue à laquelle on ne peut se désintoxiquer d'année en année et le sevrage hivernal est une torture inutile. On s'en passerait volontiers!

Printemps, été automne, c'est rouler partout! Libre du temps et de l'espace!
On est peut-être aussi exciter voire anxieux du fait qu'on a l'impression que ces temps cléments ne sont que de courte durée et que si on ne manque ne serait-ce qu'une journée en vélo, à la chaleur, on aura perdu notre été! C'est la panique! Il faut sortir! Alors on part fort, on roule à fond pour ne rien perdre de cette cure de jouvence qu'est la chaleur revenue. Mais justement, c'est l'occasion de prendre ça cool et de se délester du stress de l'hiver.
Respirons. Pédalons tranquillement. Ralentissons le temps afin qu'il dur plus longtemps! Slow Bike!!

jeudi 10 mars 2011

Pourquoi un "Pad" ?



Pourquoi un "Pad" sur le tube horizontal? Pas pour protéger une descendance potentielle. Non. Simplement pour protéger le tube des impacts et des éraflures. Ainsi, plus de stress lorsque vient le temps de cadenasser son vélo contre un vulgaire poteau de métal ou de bois!
Fait de cuir synthétique, résistant un rayon UV et à l'eau, ce "Pad" s'ajuste au tube par une large bande Velcro™.
Le "Pad" est offert de série sur les vélos à pignons fixe Oldie et FX, ainsi que sur le Jura.

mardi 8 mars 2011

Fixie


Opus Oldie 2011

La sensation de la transmission directe, sans compromis, est vraiment quelque chose à découvrir ! D'ailleurs, il faut se rappeler que dans un passé pas si lointain, le vélo ne connaissait ni la roue libre ni, a fortiori, les vitesses !

Avec un bon ratio pignon-plateau, le concept est vraiment bien adapté à la ville. Cela offre un vélo simple et très design, délesté physiquement et visuellement de câblages, de mécanismes et autres quincailleries autre que le strict nécessaire. Pur et simple, quoi!

Bien sûr, nous ne pouvons pas offrir un vélo sans freins, question de législation. D'ailleurs, pourquoi ne pas utiliser de frein? Mais bon, c'est une question de choix de puristes de Fixie.