lundi 21 mars 2011

La nouvelle boutique de Dumoulin Bicyclettes



Jeudi dernier avait lieu le lancement officiel de la nouvelle boutique du 173 Jean-Talon est de Dumoulin Bicyclettes. Une foule de personnes, dont des journalistes, des gens de l'industrie, des cyclistes et des clients ont participé joyeusement au "party", chaudement animé par Kid Koala. Nous avons même eu droit à une superbe improvisation lorsque Frédéric Demers, trompettiste, s'est joint à Kid Koala et ses tables tournantes. C'était fabuleux d'entendre à quel point Kid Koala était capable de répondre aux notes de la trompette de Frédérique Demers en "scratchant" des extraits de disques vinyles.

Ce nouveau magasin s'inscrit dans un mouvement de "Boutique concept" très design sortant des sentiers battus. Trop souvent les magasins de vélo accumulent en rangées serrées les bicyclettes, ne les mettant ainsi aucunement en valeur. Manque d'espace? Trop de modèles? C'est souvent le cas.

Ici, les jeunes propriétaires Jean Lecompte et Étienne Roy-Corbeil et de leur ami designer ont misé sur le regard, la perception de l'espace, la transparence, la liaison visuelle entre les étages par l'utilisation de partie de plancher en verre. Ça respire. Ça circule. Certes il y a aussi des vélos "cordés", mais ils sont présentés dans la seconde partie. Lorsqu'on entre dans la boutique on a plutôt une impression de salle d'exposition, d'une galerie, mettant en valeur le vélo.

Fervent promoteur du vélo urbain, Dumoulin Bicyclettes s'est depuis longtemps spécialisé dans vélo pliant. Un immense mur leur est consacré. Pliés sur étagères, on a l'impression d'une bibliothèque de laquelle on a envie de prendre un livre, de l'ouvrir (le déplier) et de découvrir une histoire possible entre soit et un concept urbain de vélo pratique et passe-partout.

Il faut souligner la recherche de détails inventifs et surprenants. L'utilisation de matériaux bruts, tels que l'acier, le verre et le bois, mais savamment agencés fait de cette boutique un lieu dégagé et raffiné. L'éclairage même est une belle invention : de petites poutres en H peintes en jaune où s'insèrent des minis néons, le tout suspendu à intervalles réguliers, tracent un parcours flottant au dessus des têtes qui rappel les lignes jaunes de la route et qui reprend le design du nouveau logo de la boutique. Ce parcours en lévitation nous amène à l'étage inférieur qui révèle une vaste suite au magasin, prolongé par l'atelier. L'organisation de cet atelier vaut le coup d'oeil. Tous les outils sont répétés et identifiés par couleur par rapport à chaque poste de travail.

Il y a une recherche de design global, que ce soit du nouveau logo du magasin utilisé en découpe métallique au devant du comptoir, des murs décoratifs jaunes et noirs reprenant une série de pictogrammes informatifs ou de cartes topographiques ainsi que les projections vidéos. Il y a de la création et de l'inventivité.

Les propriétaires ne sont pas nés de la dernière pluie. Après avoir travaillé comme mécanos durant de nombreuses années chez Dumoulin Bicyclettes alors situé au 651 Villeray est, Étienne Roy-Corbeil et Jean Lecompte décident de racheter le magasin en 2005. Lui donnant un second souffle, ils procurent au magasin une solide réputation dans le vélo urbain.

On peut dire maintenant que la troisième ère du magasin commence en grand. Bonne chance à toute l'équipe de Dumoulin bicyclettes!

Dumoulin Bicyclettes - 173 Jean-Talon est, Montréal







Aucun commentaire: