mercredi 7 octobre 2009

Voyage en Amérique avec casque à vélo (suite)

J'ai oublié de dire que pendant ce voyage, l'un de mes réels bonheurs fut l'auto-cueillette ... à vélo. Je m'explique.

Les mûres, ce sont mes fruits préférés. Je les attends tout l'été. Là où je sais que je vais pouvoir aller en cueillir, j'y vais régulièrement et je les épie. Y en aura-t-il beaucoup ? suffisamment pour les oiseaux et les humains, de ces mûres exquises et tant attendues ? Jour après jour j'espère. L'été sera-t-il trop frais ? Trop chaud. Certains étés, la saison chaude n'est pas assez longue sous nos latitudes pour que les fruits mûrissent avant les premières gelées, et parfois, tout est perdu sans que nous ayons gouté une seule baie. Mais quand la saison est parfaite, jours chauds, nuit fraîches, les petits fruits sont mûrs, gorgés, et la récolte est bonne. On a alors que quelques jours pour les cueillir, rarement plus d'une semaine. Et au prix de se déchirer les doigts sur ces buissons épineux, on cueille tout ce qu'on peut, et on revient les mains et le t-shirt tachés : enfin, c'est la fête ! Natures ou en muffins, en confitures ou avec de la crème glacée.


Mais cette année, oh horreur, je savais que je manquerais ma cueillette de mûres, que je ne serais pas revenue de voyage, et qu'à mon retour, il serait trop tard... Mais c'était sans compter sur mon ignorance de la flore de la côte ouest américaine ... Pendant les semaines passées en Oregon, j'ai découvert avec stupéfaction que mon fruit préféré y pousse comme de la mauvaise herbe sur le bord des routes PARTOUT!!!!

Alors, chaque matin, je partais en vélo, avec un gros contenant de plastique bien attaché sur le support arrière, et j'ai fait des récoltes rien de moins que spectaculaires! J'ai ainsi cueillie des mûres en pleine ville, sur le bord des fossés, derrière des stationnements d'hôtels, près de parcs municipaux, sur le bord des routes, etc. Chaque ballade en vélo devenait une occasion de localiser de nouveaux endroits de cueillette où je revenais le lendemain.


Voilà que je me prends maintenant à rêver d'un gros cargo bike avec lequel je pourrais aller aux fraises en juin, aux courgettes en juillet, aux pommes en septembre, alouette! Bon, on se calme le pompon. Pour l'heure je vais me contenter d'aller au marché public avec ma paire de sacoches à vélo.

Tarte au mûres On the road

Une croûte à tarte de type 'biscuits Graham', achetée toute faite et qui ne nécessite aucune cuisson. On y étend, une fois bien mélangé et rendu homogène: un gros paquet de fromage en crème, la moitié d'une conserve de lait condensé (Eaglebrand), tout le jus d'un citron frais. Et l'on recouvre le tout de petits fruits. À partager.

Aucun commentaire: