lundi 23 février 2009

Marc Dussault - L'oeil du photographe


Opus Cervin 09

ENTREVUE

Marc Dussault est le photographe des vélos Opus depuis l'introduction de la marque sur le marché en 2001.

U. Ayant depuis de nombreuses années oeuvré dans le domaine de la publicité et de l'édition, la photo d'objet n'a évidemment plus de secret pour vous. Qu'est-ce qui pourrait alors différencier la photo d'un vélo d'un autre objet?

MD. Plusieurs facteurs sont à considérer : D’abord sa taille, Il est plus imposant qu’un pot de yogourt, il va sans dire. Je dois donc disposer d’un espace studio suffisamment grand pour accueillir l’éclairage et la gamme de vélo a photographié au complet. La manipulation du vélo est aussi plus laborieuse et c’est un bon défi de le faire tenir debout seul, en équilibre sur ces roues.
Il nécessite aussi plus d’attention à de multiples détails, très importants pour le client. De plus, il y a beaucoup de pièces mobiles et elles doivent être dans la bonne position et bien propres.
Ensuite, il y a l’éclairage qui nécessite aussi une attention particulière. Un Vélo, c’est plein de pièces réfléchissantes qui luisent dans toutes les directions, Il n’y a que les pneus qui eux, à l’inverse, sont très mats. C’est donc important de bien faire ressortir les détails de ces pièces en utilisant une panoplie de réflecteurs de tout formats.

U. Sans vouloir faire de jeu de mots facile, quel est votre parcours... professionnel?

MD. Sans vouloir faire de jeu de mots facile aussi, je vous répondrais que c’est en faisant des kilomètres que l’on devient meilleur… Je suis autodidacte. Je me suis donc intéressé à la photographie très jeune et je n’ai jamais lâché. J’ai fait pleins d’essais et plein d’erreurs, mais j’ai appris et je suis arrivé à mon but.

U. Quel élément a déclenché cet intérêt de jeunesse pour la photographie?

MD. La curiosité principalement, l’objet lui-même m’intriguait (la caméra) et un jour quand j’avais 14 ans environ, j’ai tout simplement mis un film dedans pour voir ce que ça donnait…
J’ai jamais arrêté.

U. Vous côtoyez autant le milieu de la mode et de la publicité, que celui des artistes. À voir le résultat de certaines photos que vous avez prise des vélos, spécialement ceux de la gamme Urbanista (le Cervin, ci-dessus), on perçoit jusqu'à la personnalité du bicycle, même une certaine présence vivante de l'objet. Il va sans dire que la technique photographique y est pour beaucoup. Pourrait-on dire que vous avez une certaine similitude d'approche entre la prise de vue d'une personne, d'une vedette par exemple et celle d'un vélo?

MD. Je n’ai jamais vu ça comme ça en fait. Pour moi, chaque objet ou personne, m’inspirent d’une façon très différente. Je suis une personne très spontanée, je regarde mon sujet et je trouve l’angle, la lumière et la technique qui me plaît et qui se marie bien avec. Bien entendu, au cours des années, on développe un style et une technique qui nous est propre. Ça se reflète donc naturellement un peu sur les sujets que je photographie. Mais encore là, chaque personnes et objets étant différent, le résultat de l’image le sera aussi forcément. C’est la beauté de la chose, c’est un nouveau défi à chaque fois.

U. Votre approche, sur certaines photos de détails de vélo, se rapproche de la photo d'art. Le vélo se fait alors discret, c'est à peine si l'on peut le reconnaître. Est-ce une approche courante en photo d'objet?

MD. Courante oui, mais pas toujours applicable, ça dépend vraiment de l’utilisation de l’image. Lorsque c’est dans le but d’illustrer un thème vaste, ou de mettre une ambiance dans un document, la photo peut vraiment être très artistique et dans certain cas peu représentatif de l’objet. Elle devient appréciable que par son équilibre sa perception aux yeux de chacun. En contre-partie, si la photo se veut plus technique, la définition de l’image est souhaitable.

U. Faisiez-vous de la photo de vélo avant Opus?

MD. Non, Opus a été mon premier client. Fidèle à moi-même, j’ai fait plein d’essais et j’ai développé une technique qui fonctionne très bien. Je me suis aussi fait de nouveaux amis.

U. Et depuis?

MD. La beauté de faire des photos pour un produit tel le vélo, pendant de longues années, c’est que l'on devient en quelques sortes, un « expert ». Ceci m’a donc ouvert bien des portes au sein des autres manufacturiers. Je fais donc beaucoup de photos pour Kuota et Devinci. Merci Opus!

U. Êtes-vous plusieurs au Québec à faire de la photo de vélo, ou vous êtes-vous retrouver à être LE photographe de vélo?

MD. Dans ce milieu, on ne sait jamais vraiment qui fait quoi, donc je ne pourrais pas vraiment répondre à ça, j’imagine que non. Mais je sais que j’en fais beaucoup par contre.

U. Vous êtes vous-même un cycliste que l'on pourrait qualifier de cyclosportif. Le fait de pratiquer ce sport influence-t-il l'approche de votre prise de vue?

MD. Je dirais que c’est définitivement un atout que d’être cycliste, ça me permet d’être meilleur juge au niveau de l’angle de prise de vue et de la position idéale de chacune des pièces du vélo. Ça devient plus naturel aussi, lorsque je veux être créatif et prendre des angles plus radicaux.

U. Êtes-vous devenu cycliste à force de prendre en vue des vélos?

MD. J’avoue que c’est un objet que j’adorais, je le trouvais beau, raffiné, racé et très technique. Alors si je combine ça avec le fait que certains de mes amis qui s’adonnaient déjà à ce sport d’endurance m’aient initié, oui, le fait de photographier des vélos à certainement jouer un grand rôle. J’ai eu la piqûre tout de suite et j’ai acquis mon premier Opus peu de temps après. Je l’ai vendu 2 ans plus tard et j’en ai acheté un autre que j’ai toujours d’ailleurs.

Marc Dussault Photographe Inc
www.marcdussaultphotographe.com
marcdussault@mdphotog.com

lundi 16 février 2009

Les Urbanista au salon de Montréal




Les Urbanista seront au
7e Salon du Vélo Expodium
de Montréal

Place Bonaventure
800, De La Gauchetière Ouest
20-21-22 février 2009
au kiosque OPUS

Informations supplémentaires :
www.expodium.ca
velonouvelles-Expodium

samedi 17 janvier 2009

Le Grand Cycle



Le Grand Cycle
www.legrandcycle.com

C’est le 30 juin 1999 que débutèrent les premières opérations du Grand Cycle. Après avoir travaillé longtemps dans plusieurs ateliers de vélo, Bruno Lavergne dirige enfin son propre environnement.

Devant leur cappucino, assis au bar sur les bancs recyclés du Planet Hollywood, les clients peuvent voir s’exécuter la meilleure «mécanique-vélo live» en ville.

Que ce soit pour prendre un pause au milieu de sa journée au bureau ou pour régler quelques ennuis techniques avant la prochaine randonnée, Le Grand Cycle ne juge pas et accueil autant les parfaits incultes que les plus sérieux adepts.

Suivant la même philosophie, il est rare qu’un vélo soit refusé à l’atelier; tous devraient pouvoir obtenir des services mécaniques de qualité, que votre machine vous amène simplement au travail, ou sur les plus hautes marches des podiums!

Le Grand Cycle travaille beaucoup autour de la notion d’ambiance. Projection vidéo, musique inspirée, récit de la dernière journée de courrier à vélo; un style de vie bien désiré. Les «5 à 7» du 901 Cherrier donnent lieux à des échanges d’idées, des discussion engagées et des rencontres parmis les plus saines pour l’esprit (et pour le corps…).

LE GRAND CYCLE - L’ATELIER
901, Cherrier Est, Montréal (Québec)
H2L 1J1
Tél.: (514) 525-1414
Fax: (514) 522-1818
info@legrandcycle.com

mardi 6 janvier 2009

Pubs


Arrière de couverture du guide d'achat - VéloMag, printemps 09
Photo : Marc Dussault

Annonce pleine page - VéloMag, printemps 09


Pleine page - VéloMag, novembre 08
Photo : Marc Dussault

jeudi 1 janvier 2009

Concours Classico


Opus Classico 2009

CONCOURS CLASSICO

Le concours est maintenant terminé. Merci d'avoir participé en si grand nombre et bravo pour les gagnants de Montréal, Toronto et Vancouver.
________________________

CLASSICO CONTEST

The contest is now closed. Thank you for having participated in such large numbers and congratulations to the winners of Montreal, Toronto and Vancouver.



mercredi 13 août 2008

A spin on the Cervin


Wendy McLellan takes a spin on the Cervin
Photo: Sam Leung

See the original article from "The Province"

A spin on the Cervin 09

It's a bike that demands a wicker basket filled with fresh flowers. And do they make helmets yet that look like wide-brimmed hats?
I was riding around the driveway of a North Vancouver hotel, but Opus's new urban bike, the Cervin, had me imagining I was cruising a cobbled street in Europe on the way to a cafe.
The colour -- "creme brulée with a sand finish" according to the bike's designer Stéphane Le Beau -- is too pretty for spandex. Luckily, the bike comes outfitted with a chain guard so riding in a skirt is a possibility.

The upright frame is a comfortable change from the forward-leaning posture typical of North American bikes, and it's kind of nice to see the scenery while you ride.
The fenders and rack come with the bike, and are painted the same creamy colour. To make it even more irresistible to the stylish neighbourhood cyclist, it has soft, brown stitched-leather handles and a matching brown leather seat.
It looks great, but it's also got potential as a commuter bike with 24 gears, high-quality components and an attractive retail price of about $575.

Le Beau said he designed the bike with a downtown Montreal resident in mind. (We forgive him for that -- he is from Montreal -- but the bike will likely be just as popular on the West Coast).
"I could have called it the café bike," Le Beau said. "It's really for a city person. It's not a bike to take on long tours, but it's great for commuting or for neighbourhood shopping."
It may be time to consider another set of wheels for those little neighbourhood trips.

Urban bike sets wheels a'whirring
High gas prices, green concerns have people flocking to cycle shops.

It's a good time to be in the bicycle business. High gas prices and an interest in doing something to help the planet are convincing more people to switch to two-wheelers for local transportation -- and bringing a new group of customers into bike shops that used to be populated by cycling enthusiasts and kids.
"We're selling tons of commuter bikes. It's a big market right now," said Chaz Romalis, owner of North Vancouver's Cove Bike Shop.
"Business is awesome. The price of gas is driving people to start commuting by bike. Sales are up 200 per cent for asphalt bikes -- it's just taking off."
Romalis was one of the B.C. bike retailers who attended yesterday's preview of the 2009 models of Opus bikes.
It's the first time the Montreal-based bike manufacturer has given B.C. retailers the first look at its new models, and an indication the eight-year-old company is ready to push harder in the western market.
After launching in 2001 with a small line of road bikes, Opus, which is owned by Outdoor Gear Canada, introduced 52 models across a range of styles, from entry-level bikes to all-mountain bikes and high-end, road-racing bikes you can dangle on one finger.
But it was the new line of urban bikes that grabbed the retailer's attention yesterday. The bikes, which will be priced at less than $600, have the Old-World style of traditional European bikes combined with lightweight aluminum frames and gears.

Stéphane Le Beau, a bike designer for Opus and a world champion cyclist, said he designed the two urban bikes for people who want to ride around their neighbourhood rather than drive to the shops, as well as for commuters who live less than 10 kilometres from their workplace.
"I wanted a bike to ride on the street, a perfect city bike," Le Beau said. "It's not flashy, but it has a certain style. I think it's really going to catch on."
George Inglis, co-owner of Ace Cycle Shop, said hybrids and commuter bikes are the biggest sellers at his store on West Broadway in Vancouver.
"People are looking for a bike for the neighbourhood, something to save on gas money," Inglis said. "And these bikes look good, not the same-old same-old."
Bruce Wenting, owner of Wentings Cycle in Mission, said his customers are looking for bikes to use for short trips rather than for commuting long distances, and he predicts the urban bikes will be popular.
"It's like, all of a sudden there's this new invention that's cheaper than a car for getting around," he said.

Rob White, vice-president of sales for Outdoor Gear Canada, said cycling enthusiasts remain a major part of Opus's market, but bike commuters are getting more attention from North American industry.
"People are turning to bikes for commuting to do something for the environment, for their health and to save a buck on gas," White said. "Five years ago, it was cool to show up at work in a Hummer. Nowadays, the cool people show up on bikes."

The Province
Wednesday, August 13, 2008
Page: A26 / FRONT
Section: Money
Byline: Wendy Mclellan
wmclellan@theprovince.com
Source: The Province


Opus Cervin 09 - Available December 08
(large picture
photo : Marc Dussault

mardi 11 mars 2008

Alec Stephani - designer de vélos

ENTREVUE

Alec Stephani est responsable du design et du style des vélos Opus et des accessoires Ora.

Q : En quelques mots, quel est votre parcours?

AS : Je suis né à Genève (Suisse) et j'ai étudié le design graphique aux Arts Décoratifs. Depuis toujours, je me suis intéressé au design d'objets et au design graphique. Ma formation m'a permis d'explorer plusieurs avenues professionnelles, telles que la publicité, où j'ai été directeur artistique de quelques agences, à Genève et à Montréal, le dessin archéologique pour le département d'anthropologie de Genève, l'illustration, la peinture et le design pour divers projets.
Parmi eux, j'ai eu le plaisir d'être au commencement d'un projet extraordinaire : Omer, un sous-marin à propulsion humaine, qui détient, encore aujourd'hui, dans sa 6e version, le record du monde de vitesse sous l'eau.
Je suis entré chez OGC (distributeur de produits cyclistes) en 94. En 2000, nous avons commencé le projet Opus.

Q : Qu’est-ce qui vous a amené à vous occuper du design et du style de la marque Opus?

AS : Je m'occupais déjà, chez OGC du développement de produits. Lorsque OGC a pris la décision de développer sa propre marque de vélo, ce fut alors le projet le plus excitant de ma carrière, car cela me donnait la possibilité d'enfin réaliser un véhicule qui serait distribué à travers tout le pays.

Q : La marque Opus existe sur le marché depuis 2001. Quels sont vos projets pour la marque pour les années à venir?

AS : L'avenir se trouve, à mon sens, dans le vélo urbain, anciennement appelé hybride. Mais le terme d'hybride est réducteur et quelque peu péjoratif. Un hybride et la combinaison de deux choses. Autant dire qu'il n'est ni l'un ni l'autre complètement! Dans la désignation "Urbain" il y a une idée sous-jacente qui est le "tous les jours".
Le but est de développer un vélo pouvant le mieux répondre aux besoins de cette vie de tous les jours. Les préoccupations environnementales sont évidemment considérées. Quoi de mieux que de laisser sa voiture, ne pas polluer et se mettre en forme. Mais il y aussi le "coup de coeur". Ne nous le cachons pas, nous vivons dans un monde matérialiste. On aime les objets et on veut le plus beau. Si je peux arriver à faire aimer la pratique du cyclisme par le fait d'avoir un coup de coeur pour une belle mécanique, alors cela va me stimuler à dessiner le plus beau des vélos, le plus raffiné, correspondant aux goûts de son utilisateur, mais aussi, ayant les composants les plus intéressants, tout en respectant un budget parfaitement abordable. C'est un défi de taille. J'aime créer des machines de compétition, de véritables formules 1 cyclistes, mais l'exercice est relativement facilité du fait que bien des composants de pointe sont choisis pour ces vélos de course. Au final, le prix reflète les besoins du coureur.
Pour le cycliste de tous les jours, le budget est évidemment beaucoup plus serré. Mais il ne faut pas que la conception de sa machine en souffre. Alors il faut chercher et encore chercher les bons produits afin de créer un vélo au comportement routier parfait et à la fiabilité irréprochable.
C'est un défi qui me stimule beaucoup et qui me pousse à aller quelque fois au-delà des sentiers battus. Et si, en plus j'arrive à faire en sorte que ce vélo ait un style unique, alors je suis content de mon travail.
Ma récompense est de voir quelqu'un circuler sur un de nos vélos, sans effort, tout sourire et fier de sa monture.

à voir :
www.alec5.com
www.alecart.blogspot.com

mardi 1 janvier 2008

Inscription au blogue URBANISTA



URBANISTA - BICYCLES, ART ET CULTURE

Bonjour,

Par définition, si vous vous proposé pour participer au blogue URBANISTA c'est que vous aimer le vélo urbain, l'art et la culture!
Il s'agit ici de créer un blogue culturel, une communauté de cyclistes urbains soucieux de leur environnement et de leur mode de vie.

La première étape, afin de devenir co-auteur de ce blogue, est de nous faire parvenir un texte de votre cru à l'adresse courriel : alecs@ogc.ca
Si votre premier texte est accepté, vous recevrez une invitation électronique du blogue URBANISTA via Blogger.com. Il vous restera à vous inscrire officiellement et publier votre texte sur le blogue.

Critères d'acceptation de participation au blogue URBANISTA :
  • Vous êtes un cycliste urbain.
  • Vous aimez écrire.
  • Vous aimez l'art et la culture... la belle vie , quoi!
Critères et règles pour la publication de textes sur le blogue URBANISTA :
  • Tous les sujets sont présentés en entête. (ex. : art, artiste, exposition, transport, etc.). Si un nouveau sujet apparaît, et qu'il vous inspire, libre à vous de créer un texte.
  • Tous les sujets doivent être reliés d'une manière ou d'une autre au vélo urbain.
  • Les textes peuvent être courts ou longs. Cela peut être aussi simple qu'une observation, qu'une réflexion sur votre parcours quotidien ou qu'une information pour une exposition, par exemple. Un sujet peut aussi vous chatouiller l'inspiration au point d'écrire une nouvelle littéraire... Libre à vous.
  • Les textes doivent être évidemment de bon goût, et bien écrit. Surveiller autant que possible votre orthographe.
  • Si vous intégrer une image, elle doit être soit dégagée de tout droit d'auteur ou ce dernier doit être mentionné au bas de l'image en légende (petit texte). De préférence, utilisez vos propres photos.
  • Opus demeure le modérateur du blogue et ce faisant se réserve le droit de retirer un article s'il est jugé déplacé.
  • Les textes et photos vulgaires, haineux, vindicatifs, racistes, sexistes et autres, ainsi que les plagiats seront éliminés d'office et le droit de participer au blogue sera révoqué sur le champ.
  • Lorsque votre article est prêt à être publié, consultez la date du dernier article paru sur le blogue. Faites en sorte d'espacer d'un jour au minimum les articles afin d'offrir au lecteur une fluidité d'information. Sinon, laissez votre article en mode "brouillon" afin de vous mettre en file d'attente de publication.
  • Gardez en tête qu'un blogue n'est pas un forum. Le format stylistique est différent. Le format forum apparaîtra dans les commentaires des articles.
  • Opus se réserve le droit d'améliorer la mise en page des articles si nécessaire.

Merci et bienvenu sur URBANISTA, bicycles, art et culture.

Détaillants Urbanista, Qc

________________________________________
MONTRÉAL

ABC Cycle & Sports
5584 ave du Parc, Montréal, H2V 4H1
514 276-1305
www.abccycles.com
info@abccycles.com
Carte

Boutique Ski Austrian
5706 Monkland, Montréal, H4A 1E6
514 483-3666

www.austrianskishop.com
info@austrianskishop.com
Carte

Cycle Technique

2733 Notre-Dame O., Montréal, H3J 1N9
514 937-3626
www.cycletechnique.ca
info@cycletechnique.ca
Carte

Dumoulin bicyclette
173 Jean-Talon est., Montréal, H2R 1S8
514 272-5834
www.dumoulinbicyclettes.com
info@dumoulinbicylettes.com

Carte

Le Grand Cycle
901 cherrier, Montréal, H2L 1J1
514 525-1414
www.legrandcycle.com
info@legrandcycle.com
Carte

Marseille Bicycle et Sports
6915 rue de Marseille, Montréal, H1N 1N2
514 254-0581
www.marseillebicycle.com
Carte

Pignon sur roues
1308 Mont-Royal E., Montreal, H2J 1Y5
514 523-6480

www.pignonsurroues.com
velo@pignonsurroues.com
Carte

Sports Experts - Centre Rockland
2305 Chemin Rockland, Ville Mont-Royal, H3P 3E9
514 735-4751

www.sportsexperts.ca
Carte

Vel'aube
5863 De Lorimier, Montréal, H2G 2N8
514 276-2728

www.velaube.com

Cycles Anjou
8688, Place Chaumont, Anjou, H1K 1N2
514 352-9280


________________________________________
RIVE SUD - MONTRÉAL

Sports Experts
Quartier 10/30, 9550 Leduc suite 15, Brossard, J4Y 0B3
450 926-2000
ddestrempes@ggv.ca
Carte

Sports aux Puces
532 boul. Séminaire Nord, St-Jean sur Richelieu, J3B 5L6
450 349-3888
sports.aux.puces@qc.aira.com
Carte

Vélo Sélect
177 d St-Jean Baptiste, Chateauguay, J6K 3B4
450 691-2453
www.boutiqueveloselect.com
veloselect@yahoo.ca
Carte

Atelier du Bicycle Bike
6925 rte. Marie-Victorin, Tracy, J3R 1S7
450 746-5698
atelierdubicycle@hotmail.com
Carte

Boutique Ubac de Bromont
89 boul. Bromont, Bromont, J2L 2K5
450 534-211
www.ubac.ca
jessica@ubac.ca
Carte
________________________________________
RIVE NORD - MONTRÉAL

André Jac Sport
5520 boulevard des Laurentides, Laval, H7K 2K2
450 622-2410
www.andrejac.com
info@andrejac.com
Carte

O-de-Gam
382, boulevard Cartier Ouest, Laval-des-rapides, H7N 2K4
450 669-2465
www.odegam.ca
info@odegam.ca
Carte

Sports Rosemère
280 Grande Côte, Rosemère, J7A1J6
450 979-6719
www.inforapide.com
Carte

Pierre Demers, La Source du Sport
494, boul. Lachapelle (route 158), St-Jérôme, J7Z 3A4
450 438-3841

www.pierredemerssport.com
pierre@pierredemerssport.com
Carte
________________________________________
QUÉBEC

Muse o Velo

463 rue St-Jean, Québec, G1R 1P3
418 523-9194
Carte

Sport Olympe
441 Armand Paré, Beauport
418 661-9670
www.sportolympe.com
Carte

Sport Olympe
1764 Notre-Dame, Ancienne Lorette, G2E 3C5
418 871-1351
www.sportolympe.com
Carte
________________________________________
RIVIÈRE DU LOUP

Hobby Cycle
278 rue Lafontaine, Rivière du Loup, G5R 3A8
418 863-1112
hobbycycle@videotron.ca
Carte
________________________________________
THETFORD MINES

Velos Centre Ville
228 Notre-Dame E., Thetford Mines, G6G 7P6
418 332-3323
www.veloscentre-ville.com
louis_gilbert@hotmail.com
Carte
________________________________________
ROUYN-NORANDA

Boutique Oxygène
53 av Principale, Rouyn-Noranda, J9X4P1
819 762-2444
Carte

Bélisle La Source du Sport
66 avenue Principale, Rouyn-Noranda, J9X 4P2
819 762-7729
belislelasourcedusport@hotmail.com
Carte