À découvrir : Le travail photographique d'Alain Delorme.
La série "Totems" (photomontages) explore le quotidien quelquefois frôlant l'absurde du vélo urbain sous sa forme la plus pragmatique.
Ce n'est pas sans rappeler le travail de Littmann Kulturprojekte au Musée Tinguely, en Suisse.
M O N T R É A L - Q U É B E C - C A N A D A
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mercredi 22 décembre 2010
lundi 20 décembre 2010
Cycles d’art
Publié par
Opus
Une bonne idée cadeau pour ce temps des fêtes : le vélo par les artistes contemporains.
"Édition de Blandine Chavanne, Jean Durry, Bruno Gaudichon. Dès son origine, la bicyclette est adoptée par les artistes comme un sujet possible. Ainsi, ce symbole de liberté et de modernité se retrouve dans les œuvres des grands courants de l'histoire..."
Cycles d’art
Édition Anthèse
Auteur Collectif
ISBN 2-904420-83-5
112 pages
illustrations en noir et en couleur
24 x 24 cm
Année 1996
"Édition de Blandine Chavanne, Jean Durry, Bruno Gaudichon. Dès son origine, la bicyclette est adoptée par les artistes comme un sujet possible. Ainsi, ce symbole de liberté et de modernité se retrouve dans les œuvres des grands courants de l'histoire..."
Cycles d’art
Édition Anthèse
Auteur Collectif
ISBN 2-904420-83-5
112 pages
illustrations en noir et en couleur
24 x 24 cm
Année 1996
jeudi 9 décembre 2010
Où en est le vélo urbain ? - Pignon sur roues
Publié par
Opus
Pignon sur roues, est une boutique de vélo qui sait se faire remarquer avec ces vitrines thématiques très créatives de l'avenue Mont-Royal. Nous leur avons posé les mêmes questions qu'aux autres détaillants de la métropole afin d'avoir une vue d'ensemble du vélo urbain.
Q : Selon vous, où en est le vélo urbain?
R : En croissance mais sans explosion.
Q : À quoi ressemble le cycliste urbain?
R : À un passionné qui hésite à investir à cause du vol.
Q : D'un point de vue culturel, à quoi ressemble le cycliste urbain?
R : Scolarisé, conscient de l’environnement et bien informé.
Q : Y a-t-il des catégories de cyclistes urbains?
R : Professionnels, étudiants, c’est assez varié.
Q : Quelles sont les préoccupations premières du cycliste urbain?
R : L’efficacité du transport alternatif.
Q : Quelles sont ses appréhensions face à la pratique du vélo en ville?
R : En haut de la liste, le vol de vélos. Ensuite, la sécurité.
Q : Les médias font souvent référence au nombre de vols de vélos en ville. Selon vous qui vivez sur le terrain, les probabilités sont-elles si élevées?
R : Malheureusement, elles le sont encore d'avantage.
Q : Que conseillez-vous au cycliste afin de bien protéger son vélo?
R : Le verrouiller avec deux types de cadenas différents, un rigide («U») et un flexible (chaîne ou câble).
Q : Il y a des villes mythiques pour le cyclisme urbain, tel qu'Amsterdam, Copenhague, Tucson, Portland. Montréal peut-elle devenir une ville de vélo?
R : On pourra y croire quand le cyclisme sera respecté à part entière, que les cyclistes auront droits égaux avec les automobilistes sur les routes (en respectant les règles cependant).
Q : Le vélo libre-service est-il un atout ou un handicape pour un magasin de vélo?
R : À court terme, il semble un véritable handicap pour les boutiques en centre urbain car il s’accapare la clientèle des cyclistes d’habitude qui ont opté pour cette voie à cause des trop nombreux vols de vélos. À plus long terme, il peut être bénéfique s’il fait bouger plus de gens qui avaient cessé de faire du vélo. Il faudra voir selon l’évolution.
vitrine : François Morin
Pignon sur roues
1308 Mont-Royal E., Montreal, H2J 1Y5
514 523-6480
www.pignonsurroues.com
velo@pignonsurroues.com
Carte
Q : Selon vous, où en est le vélo urbain?
R : En croissance mais sans explosion.
Q : À quoi ressemble le cycliste urbain?
R : À un passionné qui hésite à investir à cause du vol.
Q : D'un point de vue culturel, à quoi ressemble le cycliste urbain?
R : Scolarisé, conscient de l’environnement et bien informé.
Q : Y a-t-il des catégories de cyclistes urbains?
R : Professionnels, étudiants, c’est assez varié.
Q : Quelles sont les préoccupations premières du cycliste urbain?
R : L’efficacité du transport alternatif.
Q : Quelles sont ses appréhensions face à la pratique du vélo en ville?
R : En haut de la liste, le vol de vélos. Ensuite, la sécurité.
Q : Les médias font souvent référence au nombre de vols de vélos en ville. Selon vous qui vivez sur le terrain, les probabilités sont-elles si élevées?
R : Malheureusement, elles le sont encore d'avantage.
Q : Que conseillez-vous au cycliste afin de bien protéger son vélo?
R : Le verrouiller avec deux types de cadenas différents, un rigide («U») et un flexible (chaîne ou câble).
Q : Il y a des villes mythiques pour le cyclisme urbain, tel qu'Amsterdam, Copenhague, Tucson, Portland. Montréal peut-elle devenir une ville de vélo?
R : On pourra y croire quand le cyclisme sera respecté à part entière, que les cyclistes auront droits égaux avec les automobilistes sur les routes (en respectant les règles cependant).
Q : Le vélo libre-service est-il un atout ou un handicape pour un magasin de vélo?
R : À court terme, il semble un véritable handicap pour les boutiques en centre urbain car il s’accapare la clientèle des cyclistes d’habitude qui ont opté pour cette voie à cause des trop nombreux vols de vélos. À plus long terme, il peut être bénéfique s’il fait bouger plus de gens qui avaient cessé de faire du vélo. Il faudra voir selon l’évolution.
vitrine : François Morin
Pignon sur roues
1308 Mont-Royal E., Montreal, H2J 1Y5
514 523-6480
www.pignonsurroues.com
velo@pignonsurroues.com
Carte
lundi 6 décembre 2010
Le contraire du Slow Bike
Publié par
Opus
C'est drôle, mais en voyant cette vidéo, cela me semble bien traduire comment une vitesse excessive et un rythme élevé peut diminuer son champs de vision et son temps de réaction. Tout le contraire du Slow Bike. Le Slow Bike ne veut pas dire de se traîner les pédales, comme pourraient le croire certains, mais de rouler relaxe pour voir venir, rouler relaxe pour VOIR.
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