jeudi 9 décembre 2010

Où en est le vélo urbain ? - Pignon sur roues

Pignon sur roues, est une boutique de vélo qui sait se faire remarquer avec ces vitrines thématiques très créatives de l'avenue Mont-Royal. Nous leur avons posé les mêmes questions qu'aux autres détaillants de la métropole afin d'avoir une vue d'ensemble du vélo urbain.

Q : Selon vous, où en est le vélo urbain?
R : En croissance mais sans explosion.

Q : À quoi ressemble le cycliste urbain?
R : À un passionné qui hésite à investir à cause du vol.

Q : D'un point de vue culturel, à quoi ressemble le cycliste urbain?
R : Scolarisé, conscient de l’environnement et bien informé.

Q : Y a-t-il des catégories de cyclistes urbains?
R : Professionnels, étudiants, c’est assez varié.

Q : Quelles sont les préoccupations premières du cycliste urbain?
R : L’efficacité du transport alternatif.

Q : Quelles sont ses appréhensions face à la pratique du vélo en ville?
R : En haut de la liste, le vol de vélos. Ensuite, la sécurité.

Q : Les médias font souvent référence au nombre de vols de vélos en ville. Selon vous qui vivez sur le terrain, les probabilités sont-elles si élevées?
R : Malheureusement, elles le sont encore d'avantage.

Q : Que conseillez-vous au cycliste afin de bien protéger son vélo?
R : Le verrouiller avec deux types de cadenas différents, un rigide («U») et un flexible (chaîne ou câble).

Q : Il y a des villes mythiques pour le cyclisme urbain, tel qu'Amsterdam, Copenhague, Tucson, Portland. Montréal peut-elle devenir une ville de vélo?
R : On pourra y croire quand le cyclisme sera respecté à part entière, que les cyclistes auront droits égaux avec les automobilistes sur les routes (en respectant les règles cependant).

Q : Le vélo libre-service est-il un atout ou un handicape pour un magasin de vélo?
R : À court terme, il semble un véritable handicap pour les boutiques en centre urbain car il s’accapare la clientèle des cyclistes d’habitude qui ont opté pour cette voie à cause des trop nombreux vols de vélos. À plus long terme, il peut être bénéfique s’il fait bouger plus de gens qui avaient cessé de faire du vélo. Il faudra voir selon l’évolution.

vitrine :

Pignon sur roues
1308 Mont-Royal E., Montreal, H2J 1Y5
514 523-6480

www.pignonsurroues.com
velo@pignonsurroues.com
Carte

Aucun commentaire: