samedi 28 novembre 2009

L'art comme valeur refuge

C'est bien connu, en temps de crise économique, ou de troubles politiques, les fins investisseurs collectionnent des oeuvres d'art. J'entend cependant l'art comme valeur refuge dans un autre sens. Quand le sens déserte nos sociétés, que nous sommes entourés de commissions d'enquête sur la corruption, et qu'il semble que toutes nos institutions foutent le camp, l'art, l'objet d'art, est imperturbable. Il tient la route. Je dirais même qu'il est un phare, une bouée de sens. Et bien entendu, il est aussi et avant tout plaisir des sens.

Alors, vous n'osez plus écouter les nouvelles télévisées ou suivre votre fil de presse sur Twitter et autres médias sociaux ? Votre banquier vous verse des intérêts homéopatiques sur votre maigre pécule ? Enfourchez votre monture, et pédalez jusqu'à l'expo-vente 'Prêt-à-emporter' du centre d'artistes autogéré L'Atelier circulaire. Ce centre, situé dans le Mile-End, offre sous un même toît, et depuis plus de vingt ans des lieux de production, de formation et d'échanges pour des estampiers québécois et d'autres latitudes.

La vente a lieu dans la gallerie qui elle se trouve au rez-de-chaussée du 5445 De Gaspé. Lors de cette expo-vente, vous y ferez de bonnes affaires, puisque toutes les oeuvres sont à 100$ et moins. Des oeuvres d'artistes de renom, et d'artistes émergents.

L'évènement en est à sa 4e édition, et pour y être allée à chaque année, je puis témoigner de l'engouement qu'il déclenche tant chez les connaisseurs que les néophytes, qu'ils et elles soit des collectionneurs ou non. C'est également une occasion magnifique pour dénicher des cadeaux à offrir à des êtres chers, tout en évitant la cohue des centres commerciaux.

L'oeuvre reproduite ici est de Jacinthe Tétreault, et cette oeuvre fera l'objet d'un tirage lors de l'expo-vente.

Aucun commentaire: