vendredi 27 novembre 2009

La forme d'une ville

Il n'existe nulle coincidence
entre le plan d'une ville

dont nous consultons le dépliant
et l'image mentale qui surgit en nous,
à l'appel de son nom,
du sédiment déposé dans la mémoire
par nos vagabondages quotidiens.


Julien Gracq, La forme d'une ville.
Éditions Josée Corti, 1983.

J'aime les cartes. Cartes de villes, de comtés, de pays, de continents, des cartes anciennes jusqu'aux images satellite de Google Earth, elles me font rêver, voyager, comprendre. Je peux passer des heures à regarder des cartes et des atlas, y lire les informations qu'on y trouve, mais aussi plus simplement, plus ludiquement, apprécier leur esthétique, leurs codes. Mes préférés, les cartes topographiques, dans leurs dégradés de vert, et les cartes marines, dans leur dégradés de bleu. Elles sont tout à la fois géographie, histoire, science et art. On regarde des cartes avant de partir, et on essaie de s'imaginer la forme de la ville à découvrir. Puis, au retour, cette même carte évoque tout à coup en nous tant d'images, de saveurs, d'odeurs, de lumières. C'est magique.

Depuis quelques temps, j'ai un petit boulot de plus, je travaille dans une librairie grande surface quelques heures par semaine. Parmi les lecteurs qui la fréquentent, des gens qui préparent un voyage et qui viennent y chercher des guides. Invariablement, ils m'informent de leur destination, et invariablement, je leur demande : oui, mais quelle(s) villes(s) visiterez-vous dans ce pays ? Parce que je ne peux m'empêcher à chaque fois de leur suggérer une édition de la magnifique série Cartoville.

Ce n'est pas en préparant un voyage que j'ai découvert cette collection, mais bien en m'apprêtant à recevoir à Montréal, des amis en provenance d'Europe. J'avais fait l'acquisition du petit Moleskine noir de la série City Notebook, édition Montréal, que j'avais bourré de bonnes adresses pour eux. Et j'avais maintenant aussi à leur offrir la Cartoville pour Montréal. Mais au-delà de l'aide précieuse que peuvent représenter ces deux outils pour des visiteurs étrangers, c'est une façon exceptionnelle de voir Montréal pour ceux et celles qui y vivent, depuis peu ou depuis toujours.

Puisque quand on vit dans une ville de la taille de Montréal, et particulièrement si on la parcours à pied ou à vélo, on découvre sans cesse de nouveaux coins, de nouveaux voisinages, de nouveaux quartiers. Et cette très belle et si bien pensée série Cartoville est toute indiquée pour la marche ou le vélo puisqu'il s'agit de tout petits livres qui ne pèsent pas lourds, et qui nous exemptent de traîner aussi une carte, plus encombrante, moins pratique. Le concept est simple, chaque page comporte une carte dépliable qui double la surface du livre. Chaque carte est accompagnée de vignettes décrivant les lieux suggérés, répertoriés.

Pourquoi citer Gracq, un auteur qu'on ne lit presque plus ? Parce que cet ouvrage, La forme d'une ville, est, il me semble, un essai formidable sur le comment une ville nous fait, un exposé, dans un français certe un peu suranné, mais combien riche et précis, de la fonction matricielle des lieux qui nous on vu naître et grandir. À lire pour mieux comprendre la ville et son influence sur soi. Disponible en d'autres éditions, plus récentes, que celle mentionnée plus haut.

Je profite de ma note pour vous envoyer voir un photoblog (oui, un autre photoblog!) des plus rafraîchissants, soit le site 416cyclestyle.com. Gallerie de photographies mettant en scène tout simplement des gens à vélo dans la ville, au quotidien. Le '416', faisant référence à l'indicatif régional de la ville de Toronto, ce sont donc des cyclistes Torontois qu'on y voit. Cette diversité, et leur ingéniosité, me décroche chaque fois un grand sourire. Et dans la grisaille de novembre, qui peut dire non à ça ?

Bonne lecture et bon vélo!

Aucun commentaire: