vendredi 3 juin 2011

«Il n’y a pas de cyclistes à Copenhague»





Moi, cycliste Par Mikael Colville-Andersen

Jeudi dernier, le 2 juin, c'était le lancement officiel du photoblog "Montréal Cycle chic", au bar le Waverly, sur la rue Saint-Viateur à Montréal (évidemment!). Là se sont retrouvés les amateurs de vélo chic, de vélo urbain, les journalistes et blogueur de cette ville. Accrochés aux supports à vélo à l'extérieur, placés pour l'occasion du lancement, on pouvait voir de belles et fières montures, chics et élégantes, dont quelques Urbanista!.

Ce nouveau blogue est une initiative de Vélo Québec et est directement issu du fameux photoblogue "Chic cycle" de Copenhague.

«Il n’y a pas de cyclistes à Copenhague»
Mikael Colville-Andersen

Cette déclaration choc est l'expression même de la compréhension du vélo urbain. Lorsque Mikael Colville-Andersen, fondateur du site "Chic cycle" à Copenhague lance cette affirmation, il veut faire réaliser que les ne sont pas des cyclistes, mais "Utilisent" un vélo pour se déplacer. Cecic est LA différence de point de vue qu'ici, en Amérique du Nord, l'industrie du vélo ainsi que les élus ont du mal à saisir, trop habituer à penser vélo versus auto.

Voici un petit sondage surprenant qui traduit l'état d'esprit de l'urbain à vélo :
Pourquoi utiliser un vélo?
- facile et rapide (56 %)
- un bon exercice (19 %)
- abordable (6 %)
- bon pour l’environnement (1 %).

Mikael Colville-Andersen cite Apple comme exemple remarquable de compréhension produit-marketing. « Tout le monde veut un iPhone. Pas parce qu’ils en ont besoin. Ils savent seulement qu’ils veulent un iPhone pour l'utiliser ».

Voilà pourquoi il est si important de comprendre cet état d'esprit et de proposer des vélos et une philosophie qui sachent ancrer la pratique du vélo urbain dans un nouveau mouvement, en phase avec les préoccupations de notre temps.

Lire aussi :
Le cycliste urbain n'éxiste pas
3 mars 2009

Aucun commentaire: