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mardi 18 janvier 2011
Le vélo selon Picasso
Publié par
Opus
Tête de taureau Pablo Picasso
Paris, printemps 1942
Selle en cuir et guidon en métal
h. 33.5 ; l. 43.5 ; p. 19 cm
Musée national Picasso
Pablo Picasso, "trifouilleur" devant l'éternel, affectionnait les assemblages hétéroclites, source de création sans limites. Ici, c'est dans un éclair que cette selle et ce guidon de vélo se sont associés dans l'esprit de l'artiste. La tête de taureau est animal emblématique de l'œuvre de Picasso.
La simplicité visuelle de cette forme n'est pas sans rappeler les peintures rupestres et, évidemment, la composition élémentaire des structures graphiques de Picasso.
On peut aussi digresser et penser que pour certains, le cyclisme urbain est une sorte de corrida dans laquelle on peut se demander qui est le toréador et qui est le taureau. Pas nécessairement ceux auxquels on peut penser de prime abord.
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