lundi 22 février 2010

Retour sur le salon du vélo de Montréal

Cette année, quelque chose a changé. Bien sûr, la vocation du salon du vélo ne s'est plus limitée au cyclotourisme, comme par les années précédentes. Ce qui a fait peut-être que l'on a pu y rencontrer plus de types de cyclistes, du passionné au simple adepte.
Le public urbain beaucoup plus présent. La question environnementale est évidemment soulevée, mais ce sont bien plus les questions de coûts de transport et d'encombrement urbain qui sont la motivation dans le choix d'acquérir un bon vélo pour mode de transport au quotidien.

Les vélos Urbanista se sont fait remarquer et semblent non seulement répondre à un besoin mais aussi offrir quelque chose de différent. C'était encourageant de voir les sourires lors du premier contact visuel avec ces vélos. Puis les questions : D'où ça vient? Qui les fait? Est-ce que c'est cher? Est-ce que c'est lourd? Autant de questions dont les réponses nous remplissaient de fierté.
Et puis, à l'explication de la notion culturelle de cette ligne de vélos, via entre autre le blogue et la philosophie du "Slow Bike", les gens paraissaient séduits par notre approche différente.

Il y avait aussi ceux qui, de par le blogue ou le site, ou même les annonces magazine, connaissaient la ligne et venaient la voir de près. Leur enthousiasme était communicatif. Et d'autres qui sont des adeptes d'Opus sur vélo de route, et qui découvraient ce concept urbain! Pour certain c'était l'occasion de nous avouer leur intérêt à se procurer un second vélo pour un tout autre genre de déplacement que leur vélo d'entraînement.

Ce qui est très encourageant, c'est de voir que les Urbanista plaisent autant aux têtes blanches qu'aux cheveux en bataille.

Trois jours de contacts intenses, car l'affluence du salon a vraiment été soutenue cette année. Trois jours de rencontres enrichissantes, d'histoires et d'expériences personnelles partagées. Trois jours de fierté à faire découvrir ce dont à quoi nous croyons sincèrement et profondément : le vélo pour tout le monde!

Aucun commentaire: