jeudi 28 avril 2011

Les Fixies



Une fois n'est pas coutume, mais la photo est belle et c'est la première fois que l'on voit ces vélos "pour vrai" car, lors de l'impression du catalogue 2011, les échantillons n'étaient pas arrivés et on avait dû mettre des dessins à la place.
Donc voici enfin les vélos à pignon fixe (et roue libre) Opus Fx et Opus Oldie 2011

mercredi 27 avril 2011

The secret lives of bicycles



Petit film hollandais de Robin Steefkerk, Chris Van Duuren, Marten van Warmerdam et Wouter Zaalberg, très sympathique, relativisant, s'il en est, le vol de vélo.

mercredi 20 avril 2011

Mode et Urbanista

Nos amis de C.O.B. Bike Shop à Smithers, en Colombie-Britannique ont fait équipe avec la Boutique Salt pour créer cette vitrine très... chouette! - le vélo urbain rencontre la mode une fois de plus!

mardi 19 avril 2011

Le cycliste électrique - épisode 9 : J'aime les arrêts!



Étude sur
l'incidence psychologique de l'assistance électrique en vélo sur un navettage quotidien.


Jour 8 :
J'aime les arrêts!

J'ai découverts un effet psychologique inattendu à l'utilisation d'un vélo à assistance électrique : J'ai maintenant tendance à plus souvent faire mes stops. Pourquoi? Et bien je viens de constater que le plaisir de redémarrer aidé de toute la puissance du système rend... heureux! On s'envole, on est léger, c'est l'allégresse. Alors pour retrouver ad nauseam se sentiment bienfaisant on aura tendance à vouloir répéter l’expérience.

En effet, en ville, les arrêts sont si fréquents que le pauvre cycliste, stoppé dans son élan aura tendance à vouloir se soustraire de cette contrainte anti-dynamique. Et c'est pour cela que tout les cyclistes passent leurs stops et la plupart leurs lumières sous prétexte de garder un certain momentum inertiel! Ha! Mais avec ce ressort propulsif qu'est l'assistance électrique, il est tellement facile de repartir d'un arrêt et trouver en quelque secondes sa vitesse de croisière que cela devient réellement amusant.

Combien de fois aussi, je me suis trouvé dans un groupe de cycliste attendant sagement la lumière verte. Au signal, en trois coups de pédale je les ai distancé de telle façon que je me suis demandé si je n'allais pas équiper mon vélo de rétroviseurs rien que pour voir les regards ahuris laissé derrière moi. Personne, à moins d'avoir l'oeil connaisseur, ne soupçonne mon vélo d'être assisté. Et je m’enorgueillis d'avoir des mollets d'acier dans leur esprits. Hi!

C'est à trouver cela décevant lorsque je ne rencontre pas de cycliste dans une côte, surtout si celui-ci, attriqué tel le sportif émérite, roule des mécaniques à l'assaut de la montée. Moi, sur mon destrier flanqué de sacoche, l'air de rien, j'avale ladite monté sans que le sportif puisse me suivre a moins d'y perdre son souffle.

Ok, ok. C'est cruel, mais... c'est cruel! ;-)

Lire toute la série de chroniques : Le cycliste électrique

mardi 5 avril 2011

Mars, avril, les mois de la patience ?

Nous sommes à ce moment où l'hiver ... n'en finit plus de finir, mettant à rude épreuve notre patience. Ou devrais-je dire notre impatience à reprendre la routine du vélo-boulot, des ballades à vélo, et autres plaisirs vélocipédiques!

On voit ça et là des bicyclettes qui, après avoir passé l'hiver englouties dans un banc de neige sale, emergent pour réapparaître à l'air libre. Marc Holmes, un des rares Urban Sketchers basé à Montréal, a croqué pour nous cette scène trop familière de notre paysage hivernal urbain. Espérons que cette plutôt triste scène de négligence envers la petite reine ne deviendra pas un symbole de Montréal au même titre que les escaliers extérieurs en colimaçons!

Pour tromper l'ennui de ces pluies et de ces grands vents que nous avons depuis quelques jours, je vous propose de jeter un coup d'oeil à une initiative fort ludique du côté de nos amis du Royaume-Uni qui, dieu sait, connaissent bien les aléas d'une météo pluvieuse : le Tour de sketch est une activité organisée de concert par un groupe de promotion du vélo urbain - Pedal ready - et l'illustratrice de livres pour enfants, Lynne Chapman. Cette formule combine itinéraires à vélo et plaisirs du dessin.
Sympatique non ?


Crédits images : Wintering bikes de Marc Holmes.
Thornbrige de Lynne Chapman.