mardi 28 septembre 2010

Novateur et réjouissant ! (bis)

Depuis le 22 septembre, du lundi au vendredi, entre 6h-9h et 16h-18h, aux minutes 15 et 45 de chaque heure, CIBL 101,5 Radio Montréal propose sur ses ondes, et en flot continu sur www.cibl1015.com - quelque chose de novateur et unique au Québec, soit
"(...) la diffusion de ‘’bulletins de déplacements urbains’’. Ces bulletins de circulation ‘’non-automobile’’ auront comme mission la sensibilisation et la valorisation des alternatives au transport automobile sur l’Île de Montréal, en plus d’informer les auditeurs de la situation en temps réel des transports collectifs. "
Le pendant du bulletin de circulation automobile avec lequel nous sommes familiers, mais qui, avouons-le ne nous aide pas trop pour le vélo-boulot et autre cocktail de transports alternatifs.

Pour leur communiquer de l'info en temps réel sur l'état des services ou pour les aiguiller sur les transports alternatifs (vélo-marche-bus-train-métro), contactez-les à deplacements@cibl1015.com ou sur leur cellulaire (514) 817-2425, ou à CIBL - (514) 817-CIBL.

Je salue cette initiative de CIBL et leur souhaite bon succès! N'oubliez pas que vous pouvez syntoniser cette radio également via internet. Ou à vélo, si vous avez un Huffy!

Crédit photo : Merci à Dominic Ratthé pour l'image "Vélo+Écouter" - créée pour une note dans son excellent blog Rouler à vélo. / Vélo avec radio - Huffy Radio Bike, circa 1954.

mercredi 22 septembre 2010

Cyclisk - L'obélisque du vélo


Mark D. Grieve & Ilana Spector, "Cyclisk"
Pièces de vélo recyclé, acier et béton


À la demande de la ville de Santa Rosa en Californie (USA), les artistes Mark Grieve et Ilana Spector ont créé une oeuvre pour le moins remarquée et remarquable : un obélisque de trente mètres de haut fait de vélos recyclés et de béton. Cela n'est pas sans rappeler les oeuvres du sculpteur français César, dont on doit, entre autre, le prix du même nom, de l'académie française du cinéma.

"Lorsque nous avons examiné les lieux, il semblait que quelque chose de grand était nécessaire sur ce petit bout de terre à la forme étrange, à Santa Rosa. Cela m'a fait penser à un Circus Maximus de la Rome antique . Nous voulons ajouter à Santa Rosa un repère visuel à la fin de l'avenue qui aurait assez de présence pour concurrencer visuellement le milieu environnant. "
- Mark Grieve

"La collecte de pièces inutilisables et de débris de vélo par un organisme à but non lucratif communautaire s'est révélée être un projet gagnant-gagnant ; Bike Community DIY est ravie que les pièces inutilisables ne soit pas allée à la poubelle et la ville est très enthousiaste à l'idée que la sculpture puisse solidifier l'image de Santa Rosa comme ville de vélos. "
- Ilana Spector

Lire plus à ce propos


Merci à Philippe Généreux, technicien en architecture, de nous avoir envoyé ce sujet.

lundi 20 septembre 2010

Où en est le vélo urbain ? - Denise Belzil

Denise Belzil est une mécanicienne de vélo reconnue et respectée dans le milieu cycliste. Elle a fondé et dirige l'école de mécanique cycliste Techno Cycle, une école qui s'adresse aux particuliers, aux entreprises, et aux équipes de course. Denise a fait ses armes de mécanicienne en France, aux États-Unis, en Asie et au Québec. Son curriculum vitae est plutôt impressionnant. Elle tient aussi une chronique sur le site du magazine l'Actualité : Le blog vélo.
Nous lui avons posé les mêmes questions qu'aux détaillants de la métropole afin d'avoir une vue d'ensemble du vélo urbain.
Elle a apprécié nos questions au point de publier sur son propre blogue cette même entrevue.

Les fabricants de vélo offrent-ils suffisamment de choix dans cette catégorie ?

La question serait plutôt : « Les boutiques spécialisées offrent-elles suffisamment de choix dans cette catégorie ? » Je remarque que, dans les boutiques, on s'intéresse davantage à la performance des cyclistes-randonneurs - donc à la légèreté et à la technicité du vélo - qu'aux déplacements des cyclistes urbains. Si le vélo de ville n'est pas offert en boutique et si le consommateur ne sait pas que ce produit existe, comment pourrait-il le demander ?
Je constate aussi que le cycliste urbain de base a surtout peur de se faire voler son vélo, alors il a tendance à acheter le premier engin venu...

Quelles sont les préoccupations premières du cycliste urbain ?

1- Ne pas se faire voler son vélo.
2- Trouver un endroit pour le stationner.
3- S'organiser pour pouvoir se rendre au travail en vélo (stationnement, douche, linge propre, etc.).
4- Survivre au trafic et trouver des parcours moins passants.
5- Éviter les crevaisons ou les problèmes mécaniques.

Quelles sont les appréhensions en ce qui concerne la pratique du vélo de ville ?

Les inquiétudes des cyclistes urbains portent essentiellement sur le partage de la route avec les automobilistes et l'organisation nécessaire pour se rendre au travail en vélo. Mais pour ceux qui utilisent leur bicyclette à l'année longue, l'éclairage des pistes cyclables, en particulier l'hiver où les journées sont courtes, est un vrai problème. Enfin, mentionnons la fermeture aux vélos, dès l'automne, des ponts de la Rive-Sud : cela écourte drastiquement la saison...

Les médias font souvent référence au nombre important de vols de vélos en ville. Selon vous, qui vivez cette réalité, les probabilités sont-elles si élevées ?

Le vol de vélo est omniprésent, mais les clients qui participent à nos cours nous racontent toujours la même histoire : « J'ai laissé mon vélo non verrouillé deux minutes, juste le temps d'entrer chez le dépanneur ou dans la maison. » Les gens sont surpris de la vitesse à laquelle leur vélo a disparu. Autre constat : les voleurs ont une nette prédilection pour les vélos barrés avec un câble de 6 mm, dont on vient à bout avec une simple pince !

Le vélo en libre-service est-il un atout ou un handicap pour un magasin de vélo ?

Les vélos BIXI servent surtout aux déplacements urbains courts. On n'a pas à se soucier d'avoir un cadenas, et les stationnements - même s'ils sont souvent complets - sont prévus. Quant à l'entretien, c'est quelqu'un d'autre qui s'en occupe !

Maintenant, est-ce un avantage ou un inconvénient pour les boutiques ? En ce qui me concerne, je vois ça comme une location d'équipements sportifs : on prend ce qu'on nous offre et, par la suite, si l'envie est là, on peut toujours faire l'achat d'un produit plus adapté à nos besoins. C'est ce qui se passe avec le BIXI : comme il est là, on est incités à effectuer plus de déplacements urbains à vélo et, une fois que l'habitude est prise, on peut penser à s'acheter notre propre vélo. À mon sens, le BIXI ne cause pas de tort aux boutiques : l'entretien des vélos de l'important bassin de population de l'île de Montréal garde les mécaniciens plus qu'occupés !

photo : VéloQuébec

TECHNO CYCLE
Local 148, 4710 Saint-Ambroise
Montréal (Québec) H4C 2C7
Tél : (514) 846-1486
www.technocycle.ca
Courriel : info@technocycle.ca

mercredi 15 septembre 2010

Nouveau catalogue Opus 2011


Catalogue Opus Urbanista 2011 (PDF)
(extrait du catalogue Opus 2011)

Cette année, quelques nouveautés dans la gamme Urbanista et urbaine, avec entre autres les Ivan et Ivanna. Ces vélos d'inspiration très européenne arborent une plateforme avant, faite de bois teint et de tubulures d'aluminium. Ces plateformes ne sont ni trop grosses, pour ne pas alourdir la direction, ni trop petites pour vous permettre d'emporter cartable, ordinateur et/ou attaché-case. Les tubes de direction sont extrêmement relevé pour offrir une position de conduite des plus confortables. Dans le cas du Ivan, le défi était de créer un vélo d'homme au tube horizontal le plus bas possible sans pour autant avoir l'air d'un vélo féminin. Ainsi les enjambées seront facilitées. Du coup, la version féminine de ce concept tombait sous le sens : l'Ivanna.

Le Cervin s'est habillé de rouge, à l'image du petit train à crémaillère qui grimpe de Zermatt au Gornergrat, l'immense glacier qui fait face au Cervin.
Également le Cervin pour femme s'est lustré d'un vernis brillant. C'est aussi le cas des Classico pour homme et pour femme, ainsi que du Zermatt pour homme qui brillent maintenant de tout leur éclat!

Une nouvelle catégorie : les vélos à pignon fixe. À force de nous le faire demander, nous proposons deux concepts : le Oldie à l'allure "vintage" et le FX, plus contemporain.

À voir aussi l'ensemble de la gamme Opus 2011 qui compte des vélos de route, de tourisme, de compétition, mais aussi des vélos de montagne et des vélos d'enfants!!


Zermatt 2011, homme et femme, 24 vitesses, freins à disques

Cervin 2011, homme et femme, 24 vitesses

Classico 2011, homme et femme, 7 vitesses

Lugano 2011, 7 vitesses internes Nuovella 2011, 7 vitesses internes

Ivan 2011, 7 vitesses internes Ivanna 2011, 7 vitesses internes

Jura 2011, 7 vitesses internes
freins à disque avant et frein tambour arrière


FIXIE

FX
2011,pignon fixe Oldie
2011, pignon fixe

lundi 13 septembre 2010

Expocycle 2010



En fin de semaine, et jusqu'à mardi, se déroulait le salon Expocycle , à la Place Bonaventure, à Montréal.

Ce salon regroupe les professionnels, les grandes marques de vélos, ainsi que de pièces et d'accessoires que l'on peut retrouver au Canada. Les vélos Opus y participent depuis ses débuts en 2001.

Les visiteurs ont étés nombreux à découvrir en primeur toute la nouvelle ligne Opus 2011.

Cette année, le kiosque Opus, entièrement revu par les soins de Sylvain Bossée (marketing Opus/OGC), comptait prés de 80 modèles. Quand on pense qu'à la première année de salon, Opus présentait en tout et pour tout 5 modèles de route...

Que ce soit en vélos de compétitions de route tout en carbone ou de contre-la-montre ultra fuselé, de cyclosport également en carbone, de cyclocross en aluminium, de tourisme en cromoly, mais aussi, pour la montagne, de "All-mountain" "Freeride", "Cross-coutrny", Dirt Jump, les visiteur avaient l'embarra du choix. Nous avons également présenté la ligne de vélos d'enfants et vélos urbains.

Pour ce qui est des nouveautés en vélos Urbains, notons que la ligne Urbanista s'est agrandie avec l'arrivée des tout nouveaux Ivan et Ivanna, vélos au concept très européens au porte-bagage avant fait d'une plateforme de bois teint et d'un cintrage de tubes d'aluminium.

Deux vélos à pigions fixes ont fait aussi leur entrée dans la gamme Opus : le Oldie et le FX.

Également, une option d'assistance électrique est maintenant disponible pour les Zermatt, Cervin et Classico.
Cette solution consiste en une intégration esthétique dans le pur style de la gamme Urbanista en habillant la batterie d'une élégante housse en cuire synthétique, résistante aux intempéries et aux rayons ultra-violets, agrémenté d'une pochette extensible. C'était ainsi la meilleure façon de respecter la ligne et le style des vélos Urbanista.
Cette option d'assistance électrique est propulsée par le désormais réputé moteur BionX, un concept québécois.

mardi 7 septembre 2010

Eurobike 2010 - suite 3


Un clin d'oeil au peintre Mondrian...

Les hybrides

Après avoir vu le salon Eurobike de Friedrichshafen, on peut dire que le vélo urbain se porte bien. Le vélo hybride tout équipé semble avoir pris une place plus importante encore. Ce type de vélo urbain est devenu un véritable véhicule utilitaire. Et comme tous véhicule utilitaire, il n’est pas toujours d’un esthétisme raffiné. Mais certaines marques font de très beaux efforts de style et proposent des vélos hybrides très réussis. Ainsi, le cycliste de ville peut s’attendre à avoir porte-bagages, par-boues et système d’éclairage complet sur l’ensemble des modèles disponibles. Bien que les couleurs largement dominantes soient le noir et le gris, on peut tout de même trouver quelques couleurs plus ensoleillées.

Les rétros

Mais pour avoir quelque chose de plus gai et ludique, il faut se tourner vers les vélos « classiques » . Dans cette catégorie, on peut observer deux mouvements : les « rétros » ou « réplicas » qui reproduisent fidèlement les vélos anciens en utilisant l’acier en majorité et foule de petits détails emprunté à une époque ancienne ayant fait ses preuves, ce qui fait de ces vélos des machines très attachantes, véhiculant une certaine nostalgie, et les « néo-classiques », qui réinterprètent les concepts anciens avec les matériaux et technologie d’aujourd’hui.

Les vélos cargos

Autre fait à noter, même si les sites et blogues hollandais et danois montrent souvent des vélos cargos à larges bacs avants, ils n’étaient pas légion au salon. De même pour les vélos cargos aux arrières allongés que l’on voit plus aux Etats-Unis.

Les Fixies

Les Fixies qui au premier coup d’œil semblaient avoir un peu disparut, se sont révélés bien présents au second jour de visite, alors que l’œil s’ajuste et s’affût au foisonnement de modèles et de types de vélos.
Nous avons même vu un fixie à trois vitesses… fixes. Concept intéressant allant pourtant à l’encontre même de la philosophie du fixie ou la simplicité et l’épuration du design sont la clé.

Les vélos électriques

Les solutions électriques se multiplient. À voir l’élargissement de la section d’essai des vélos électriques, au nombre de maques se spécialisant dans ce domaine ou aux grandes marques proposant leur propre solution, on peut dire que la tendance grossit. Et les systèmes s’améliorent grandement!

Les sacs et sacoches

Là où le design se débride beaucoup plus au niveau des couleurs, des motifs et des matériaux, c’est au niveau des accessoires et spécialement des sacs et sacoches. Fait à noter, la plupart des compagnies qui créent de tels objets son Hollandaises. Il faut dire qu’en termes de cyclisme urbain, ils ont une expérience sans conteste possible.

Le recyclage est toujours très en vogue et plus encore cette année. Que ce soit des sacs et sacoches fait de bâches de camion, bâches de bateau ou affiches géantes imprimées sur toile ultra résistantes recyclées, ou que ce soit l’utilisation de fibres naturelles ou des tissu imprégnés de caoutchouc, ce secteur de l’industrie cycliste rivalise de créativités et d’originalité.

Les casques

Les casques urbains ont aussi pris un élan créatif en arborant des motifs et des couleurs vibrantes et joyeuses. Ils se démarquent en termes de formes des casques que l’on voit habituellement, particulièrement sur la route. Pour tout ceux qui n’avait pas envie d’enfiler un casque, sous prétexte que cela ne correspondait pas à leur style ou celui du vélo, ils ont maintenant un choix vaste et de bon goût.

Il y a aussi les solutions camouflant le casque utilitaire sous un chapeau ou une casquette parfaitement adapté. Les compagnies exploitant ces concepts d’habillages se multiplient. Y’a-t-il une véritable tendance?

Les matériaux urbains

En termes de matériaux, l’aluminium à prit une place importante, même si l’acier reste la référence pour beaucoup de cyclistes. Le cuir, ou simili-cuire, est toujours là et bien utilisé, que ce soit en selle ou en poignées, mais aussi en sac de selle, sac de guidon ou de sacoches. Le bois aussi fait sa place dans quelques accessoires, tels que les plateforme et porte-bagages.

Les vélos complètement en bois ou en bambou sont toujours présents à chaque salon, mais reste de l’ordre de l’exotisme, ainsi que les sempiternelles ré-inventions du vélo ou de la transmission.

La route et la montagne

Pour ce qui et du vélo de route, à part les Italiens qui exploitent encore des couleurs très vibrantes, dynamiques et aux graphiques complexes, la tendance est plus à l’homogénéité des couleurs et à la simplification des styles. Les impressionnants vélos de contre-la-montre ont fait leur effet. Certaines compagnies rivalisent de développements technologiques dans ce domaine en offrant de véritable formule 1.

Les vélos de montagnes, quant à eux, exploitent des systèmes de suspension très variés, même si le concept de pivots virtuel reste très en vogue. On pouvait observer d’impressionnants concepts de suspension arrière à géométries variables sur des robustes vélos de descente, ou de remarquable intégration d’amortisseur, directement placé dans le triangle principal pour certains vélo de Cross-Country.
Dans ce secteur de vélo de montagne, les motifs, graphiques et couleurs se sont également homogénéisés et largement simplifiés.

Dans ces deux catégories, le carbone a pris une place prépondérante. Les « machines » de courses sont de plus en plus impressionnantes de légèreté et de technologie. L’effort est mis dans le détail de conception.
Les formes, tant qu’à elles, grâce au carbone dans certains cas et aux tubes d’aluminium hydro-formés dans d’autres, sont de plus en plus complexes et intéressantes. C’est une des raisons pour laquelle, les graphiques se sont simplifié, épousant et mettant en valeur ces nouvelles formes. Le style et l’habillage même des composants font que ces machines accroche l’œil.

Les vêtements

Il en va de même pour l’habillage du cycliste. Que ce soient des casques, des maillots, des cuissards et des chaussures, on est à même de se transformer en véritable coureur de haut niveau, se vêtant des meilleures technologies de tissus. Il est à souligner que le secteur des vêtements avait déjà pris la tangente de la simplification graphique depuis deux ou trois ans. Les styles des vélos et des cyclistes se rejoignent maintenant à merveille.