jeudi 30 juillet 2009

Trucs et astuces - Antivol pour roues



Trucs et astuces - Antivol pour roues


Les blocages rapides (quick release) des roues sont très utiles pour facilement enlever la roue en cas de crevaison ou, plus simplement, pour charger le vélo dans le coffre d'un véhicule. Mais il est aussi facile, du coup, pour un voleur, de s'emparer des roues.
Pour avoir la tranquillité d'esprit, il existe des antivols qui remplacent les blocages rapides. Il suffit alors d'utiliser une clé spécifique à ce système. Ainsi, vous n'avez qu'à sécuriser le cadre du vélo, lorsque que vous voulez laisser votre monture en lieu public.

www.pinheadcomponents.com
www.oredon.com

vendredi 17 juillet 2009

Guy Maguire - De l'image au cyclisme


http://www.geocities.com/onfdistribution/Souvenirs/Maguire.html

Guy Maguire est l'homme derrière le fameux Veloptimum et le non moins fameux Vélo nouvelles, sites de référence pour de nombreux cyclistes en tous genres. On y trouve quasiment tout ce qui se publie sur le net concernant le vélo.
Mais l'homme, qui est également cycliste chevronné, a aussi son histoire :
Distributeur et producteur exécutif à l'ONF et réalisateur.

GM : À l’ONF, j’ai surtout travaillé en distribution, en fait j’ai été pendant longtemps le « boss » de la distribution des films de l’ONF en français au Canada. Et pendant 5 ans j’ai également été producteur exécutif, responsable de la production de l’ONF en français hors-Québec, avec un bureau de production à Toronto, un à Winnipeg et un à Moncton.
J’ai adoré l’expérience. J’ai de ce fait été le producteur exécutif d’un réalisateur archi sympathique qui est maintenant lieutenant-gouverneur au Nouveau-Brunswick !
Et j’ai tourné quelques films comme réalisateur (hors ONF).

Le montage d’un documentaire est une étape palpitante. Je connais très bien Werner Nold, le monteur de
60 cycles de Jean-Claude Labrecque (et de plusieurs autres grands films de l’histoire du cinéma canadien). Les histoires qu’il raconte sur la mise au monde des films marquants du cinéma canadien sont fascinantes.
Et j’ai eu le plaisir de bien connaître Bernard Gosselin (décédé) , qui était également cameraman sur 60 cycles. Un conteur incomparable ! Tout comme Marcel Carrière qui était preneur de son sur ce film et qui a ensuite réalisé plein de films.
En fait un des grands plaisirs à l’ONF était de s’asseoir à la cafétéria avec les gars qui revenaient d’un tournage et racontaient comment ça s’était passé. Aussi sinon plus intéressant que le film !


U : Comment vous décririez-vous comme cycliste?

GM : Bizarre, je ne m’étais jamais posé cette question! Je dirais que je suis un cycliste hédoniste! Je roule uniquement pour le plaisir. Pas du genre à se vanter de se faire mal sur un bike! Je roule pas vite (25 km/hre), pas loin (maintenant je dépasse rarement les 100 km par sortie) mais assez régulièrement pour totaliser de 5 à 8000 km par année.

U : Comme vous fréquentez intensément le milieu du cyclisme, vous avez une bonne vision d'ensemble de ce qui se passe sur deux roues. Quelle est votre perception du vélo urbain?

GM : Comme je roule pas mal dans les rues de Montréal, j’ai noté au cours des dernières années une augmentation significative de l’achalandage des cyclistes, sur toutes sortes de vélo. Quand je roule tôt le matin j’en croise une bonne gang qui s’en va travailler à vélo (parfois avec un arrêt à la garderie pour y laisser le descendant et la remorque). Plus tard j’en croise d’autres qui ont manifestement fait les courses à vélo. C’est devenu une façon de vivre et c’est tant mieux. Plus nous serons nombreux dans les rues à se partager la voie de façon courtoise avec les automobilistes, plus il y aura de cyclistes qui trouveront de l’agrément à le faire.

U : Selon vous, quels sont les éléments principaux qui pourraient aider à l'adaptation des villes nords américaines au développement du cyclisme urbain comme mode de transport à part entière?

GM : Nos villes nord-américaines s’adapteraient bien plus vite au vélo si les édiles municipaux faisaient du vélo pas juste quand les kodaks sont présents. À Montréal on ne cesse de se vanter des centaines de km de voies cyclables mais il faut voir dans quel état elles sont. On néglige des mesures très peu dispendieuses, comme repeindre les lignes des bandes cyclables. À quand un Monsieur (ou Madame) Vélo à Montréal avec un numéro de téléphone (et répondeur) et une adresse courriel à qui on pourrait signaler des interventions peu coûteuses pour la Ville mais qui améliorerait sensiblement l’agrément de rouler à vélo à Montréal?

À lire l'excellente entrevue accordée à Théo Picard
http://www.geocities.com/onfdistribution/Souvenirs/Maguire.html

Photo : John Symon



À lire aussi :
http://veloptimum.net/autres/MaguireWeb/WebmestreCycliste.html
http://veloptimum.net/autres/MaguireWeb/WebmestreFondeur.html
http://veloptimum.net/autres/MaguireWeb/MaguireProducteur.html

mercredi 15 juillet 2009

Lance Armstrong, art bike - Stages


Photo: Getty Images

Damien Hirst un artiste anglais, membres du groupe "Young British Artists". Né le 7 Juin 1965, Hirst a dominé la scène des arts visuels en Grande-Bretagne durant les années 1990. Au cours des ces années, sa carrière a été étroitement liée au collectionneur Charles Saatchi. Hurst est réputé pour être l'artiste vivant le plus riche à ce jour.

Hirst signe ici des cadres de vélo de compétition pour Lance Armstrong.

Ces vélos artistiques font partie du STAGES, une exposition présentée à la galerie d'art Emmanuel Perrotin, montée par Lance Armstrong et Nike afin recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer.


D'autres cadres artistiques présentés au STAGES :
Ceux-ci sont de Shepard Fairey et Kenny Scharf

mardi 7 juillet 2009

Trucs et astuces - Changements de vitesse en douceur

Trucs et astuces :
Changements de vitesse en douceur


Afin d'effectuer des changements de vitesses tout en douceur, enlever la pression sur la pédale au moment même du changement. Cela permettra à la chaîne de bien passer sur le pignon ou sur le plateau choisi, sans subir de tension supplémentaire.

C'est un synchronisme qui rappelle le changement de vitesse manuel d'une voiture : on appuie sur la pédale d'embrayage pour soulager sa pression sur la boîte de vitesse.